Logo Federation peche 16

Bienvenue à la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Charente

facebook icone
Voir les actualités de la Fédération

MODIFICATION DE LA TAILLE LEGALE DE CAPTURE DE L'ESPECE TRUITE FARIO SUR LA TOUVRE

le 17 juillet 2020

Amis pêcheurs,

A compter de ce jour, la taille légale de capture de l’espèce truite fario sur la Touvre est désormais de : 40cm

Cette décision fait suite au recours déposé, en début d’année, par l’AAPPMA de la Truite saumonée auprès du Tribunal Administratif de Poitiers. Cette dernière a mis en avant le fait que, sur la Touvre, la truite fario n’avait pas encore pu se reproduire au moins une fois à la taille de 30cm (ancienne taille légale de capture).

Madame la Préfète de Charente a donc modifié son arrêté en augmentant la taille légale de capture de la truite fario sur la Touvre à 40cm. Cette décision est donc applicable dès à présent.

La taille légale de capture de la truite Arc-en-ciel ou du saumon de fontaine reste fixée à 30 cm sur la Touvre.

Merci de diffuser l’information autour de vous.

 

Halieutiquement,

INFORMATION CORONAVIRUS - COVID-19 et PÊCHE DE LOISIR

Le 20/05/2020

Amis pêcheurs,
La Préfète de charente vient de signer un arrêté autorisant l’ouverture des lacs et plans d’eau en Charente. Ainsi vous pouvez pratiquer votre loisir sur l’ensemble des lacs, plans d’eau, étangs du département habituellement accessibles avec votre carte de pêche (St-Yrieix, Frégeneuil, Lacs de Lavaud et Mas-Chaban, le Sérail etc..).
Cette décision fait suite à la mobilisation des mairies, de vos AAPPMA, de votre Fédération et des services de la Préfecture.
?Quelques rappels généraux sont toutefois nécessaires :
⚠️Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits
⚠️Veillez donc impérativement à respecter une distance de plusieurs mètres entre chaque pêcheur
⚠️L’activité pêche doit être exercée dans un rayon de 100km maximum à vol d’oiseau autour de votre domicile
?Pour la pêche de la carpe de nuit : elle est autorisée sur les parcours habituels (http://federationpeche16.com/les-parcours-carpe-de-nuit/). Toutefois, pour pouvoir respecter les consignes sanitaires, prévoyez pour l’heure 1 biwy par personne !
?Pêche en bateau : elle est autorisée partout où elle l’est habituellement à condition de respecter les gestes barrières et de distanciation sociale.
?Quelques rappels réglementaires (http://federationpeche16.com/reglementation/) :
⚠️Réserves temporaires sur la Charente : la pêche est interdite dans les 50m en aval des barrages et écluses du 1er avril au 30 juin sur le Domaine Public Fluvial de la Charente (de Montignac à Port-du-Lys)
⚠️Sandre : sur les plans d’eau du Sérail de St-Yrieix de Lavaud et de Mas-Chaban l’ouverture du sandre est décalée au 13 juin 2020, avant cette date tout sandre capturé devra être immédiatement remis à l’eau.

Nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont été mobilisés depuis le 11 mai afin de vous permettre de retourner pratiquer votre loisir au bord des cours d’eau, lacs et plans d’eau de Charente.

Prenez plaisir au bord de l’eau et prenez soin de vous et de vos proches.

Halieutiquement,

L’équipe de la Fédération.

 

Le 11/05/2020

Chers pêcheurs,

Comme précisé dans notre communication de ce vendredi, nous vous donnons les dernières informations qui vous permettrons de reprendre votre loisir dans les meilleures conditions possibles ce lundi.
Il s’agit principalement de faire le point sur l’accessibilité des plans d’eau et lacs Charentais.
Comme annoncé par le Premier ministre, les lacs disposant d’une plage sont « de fait » interdits d’accès au public. La condition de levée de cette interdiction est que le ou les maires concernés demandent au Préfet de Département d’autoriser de nouveau l’accès.
Ainsi, pour l’heure et sans consigne contraire, le plan d’eau de la Grande prairie à St-Yrieix et le plan d’eau à niveau constant de la Guerlie (communes de Videix (87), Pressignac (16) et Verneuil (16)) sont interdits d’accès et la pêche n’y est donc pas autorisée !
Vous l’aurez compris, les autres lacs et étangs du Département sont accessibles à la pêche dés ce lundi 11 mai.
?Le barrage principal de Lavaud uniquement et le lac de Mas-Chaban (ainsi que la retenue de Lésignac-Durand et le plan d’eau à niveau constant de Massignac), sont accessibles http://federationpeche16.com/domaine-piscicole/.
?Les étangs gérés par la Fédération et les AAPPMA (Frégeneuil, le Sérail, le Chambon, Montrollet, etc..) sont également accessibles http://federationpeche16.com/carte-interactive/
Nous vous rappelons que la réglementation générale de la pratique de la pêche et les règles spécifiques à ces parcours doivent évidemment être respectées http://federationpeche16.com/reglementation/.
?Rappel : Sur les plans d’eau accessibles de Lavaud, Mas-Chaban et du Sérail, l’ouverture du Sandre est décalée au 13 juin 2020, avant cette date tout sandre capturé devra être immédiatement remis à l’eau.

Nous restons pleinement mobilisés pour vous informer des évolutions et de la réouverture des plans d’eau pour l’heure fermés.
Nous comptons sur votre civisme et votre sens de responsabilité, notamment afin de ne pas créer de regroupements, de respecter les gestes barrières et règles de distanciation sociales.

Halieutiquement,

L’équipe de la Fédération.

 

Le 10/05/2020

Amis pêcheurs,

Vous êtes très nombreux à nous solliciter bien logiquement. Cette communication a pour but de vous délivrer des précisions sur la reprise de la pêche ce lundi 11 mai.

Nous nous devons dans un premier temps de vous rappeler, qu’y compris dans le cadre de la reprise de la pêche, nous devons faire preuve de responsabilité et respecter les gestes barrières et de distanciation sociale. Nous rappelons également que l’activité pêche doit être exercée dans un rayon de 100km maximum à vol d’oiseau autour de votre domicile.

A ce jour nous disposons des informations suivantes :

  • Pêche en bateau : elle est autorisée partout où elle l’est habituellement à condition de respecter les gestes barrières et de distanciation sociale. Sur la partie classée Domaine Public Fluvial du Fleuve Charente (de Montignac-sur-charente à Port-du-Lys), l’entretien réalisé par les services du Département est naturellement retardé, ainsi, nous vous demandons de ne pas utiliser les écluses !
  • L’ensemble des cours d’eau de première et deuxième catégorie est accessible dès ce lundi 11 mai.
  • La pêche n’ayant pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction spécifique en Charente, la pêche du brochet en deuxième catégorie est possible dès ce lundi. Quelques rappels réglementaires s’imposent toutefois :
    • Taille légale de capture du brochet (en 1ère et 2ème catégorie) : 60cm
    • Taille légale de capture du sandre : 50cm
    • Taillé légale de capture du Black-Bass : 40cm
    • Quotas de capture en deuxième catégorie : 3 carnassiers par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum
    • Réserves temporaires sur la Charente : La pêche est interdite dans les 50 m à l’aval des barrages et écluses du 1er Avril au 30 Juin sur le domaine public fluvial de la Charente (de Montignac à Port des Lys).
  • Accessibilité des lacs et plans d’eau : Comme vous le savez, de nombreux lacs sont interdits d’accès, cette interdiction ne pouvant être levée que par un arrêté Préfectoral. La Fédération a donc questionné la Préfecture et les services de la DDT afin de pouvoir vous informer de manière claire des plans d’eau et lacs qui seront accessibles à la pêche dès ce lundi. Nous nous efforçons de pouvoir vous apporter une réponse au plus vite à ce sujet.
  • Pèche de la carpe de nuit : cette pratique reste autorisée à plusieurs conditions : respecter les parcours de nuit autorisés et que le lieu soit accessible (veuillez à suivre nos précisions qui arriveront sur l’accessibilité des lacs et plans d’eau) et respecter les gestes barrières et de distanciation sociales.

Nous vous demandons donc de faire preuve d’encore un peu de patience, et nous savons à quel point vous l’avez déjà été, afin de disposer des dernières informations que nous tâcherons de vous délivrer d’ici lundi.

Restez donc attentifs à nos publications et partagez-les.

Pour conclure, prenez plaisir à retrouver le bord de l’eau dans le respect des milieux, des espèces et, rappelons-le, des consignes sanitaires.

 

X