Logo Federation peche 16

Bienvenue à la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Charente

facebook icone

Longueur de 365 km

dont 224 km en Charente

6 650 km de cours d’eau

soutenus par 22 affluents

Elle traverse 4 départements

dont 126 communes

Notre Territoire étudié par l’EPTB

Toutes les information sur la Charente sont sur le site internet de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) .

L’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du fleuve Charente et de ses affluents compte 12 agents au 31 décembre 2015, qui interviennent sur diverses thématiques (gestion des inondations, SAGE, poissons migrateurs, etc.).

Qu’ils soient secrétaires, techniciens, ingénieurs, ils travaillent tous et toutes pour promouvoir une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin de la Charente.

Chaque année, l’EPTB Charente rédige un rapport d’activité qui présente l’état d’avancement de l’ensemble des projets portés par l’EPTB Charente, au service des acteurs du territoire.

Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB)

 

L’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du fleuve Charente et de ses affluents a été créée en 1977, suite de la sécheresse historique de 1976, par les quatre conseils généraux des départements de la région Poitou-Charentes : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Elle a pour mission de promouvoir la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Charente en réalisant les études et les travaux permettant l’amélioration du régime hydraulique tant en crue qu’en étiage, le maintien ou la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, la valorisation touristique du fleuve et de ses affluents. Elle favorise la concertation entre les collectivités territoriales compétentes pour cette gestion.

EPTB Charente
EPTB_carte3-1024x695

Le territoire de compétence de l'EPTB Charente

 

Le bassin versant de la Charente s’étire sur près de 10 550 km². Le fleuve Charente qui prend sa source dans le contreforts du Massif Central à Chéronnac déroule son cours sur 365 km pour se jeter dans l’océan atlantique au niveau de la baie de Marennes Oléron. Il est l’épine dorsale d’un système hydrographique comportant 6 650 km de cours d’eau soutenus par les apports de 22 affluents.

Découvrez les migrateurs du fleuve Charente

Le suivi de l’étiage sous haute surveillance

X