ACTIONS EN FAVEUR DU MILIEU AQUATIQUE

ETUDIER

La connaissance et l’étude des milieux aquatiques sont indispensables avant toute réalisation de travaux de restauration ou de planification d’actions de gestion.

• CONNAISSANCE DE L’ETAT DES POPULATIONS PISCICOLES :
    • Inventaires piscicoles

Afin de connaître au mieux les rivières charentaises et leur évolution, une grande partie des cours d’eau du département sont suivis par pêches électriques d’inventaires.

Qu’est-ce qu’une pêche électrique d’inventaire ?

La pêche électrique d’inventaire permet de connaître le nombre et les espèces présentes dans une portion de cours d’eau à un instant « T ».

La technique consiste à attirer les poissons grâce à l’émission d’un faible champ électrique créé par une anode, en connexion avec une cathode mise à l’eau à proximité.

Les poissons se trouvant à proximité de l’anode sont attirés vers elle. Ils sont ainsi prélevés à l’aide d’une épuisette.

Une fois la pêche terminée, l’ensemble des poissons est remis à l’eau.

• Suivi des zones de reproduction

La Fédération réalise chaque hiver un suivi des zones de reproduction de la Truite fario.

Lors de ce suivi, les agents relèvent la position exacte des nids mais également les zones non favorables à la reproduction de la Truite qui pourront faire l’objet d’une restauration.

Frayère sur la Boëme
Truitelles sur la Touvre

En parallèle, la Fédération assure chaque année le suivi de la reproduction du Brochet sur 3 frayères restaurées.

Ces frayères sont gérées artificiellement grâce à des ouvrages de régulation des niveaux d’eau, couplés à des dispositifs de capture. Ces derniers sont relevés tous les 2 jours de mi-janvier à début juin et permettent d’apprécier le nombre de géniteurs montants sur les frayères. Une pêche électrique est ensuite réalisée en juin/juillet pour estimer le stock de brochetons produits sur chaque frayère.

• CONNAISSANCE DE L’ETAT DES COURS D’EAU EN SITUATION D’ETIAGE

Chaque été, les agents de la Fédération assurent le suivi de plusieurs bassins versant en Charente.

Ces suivis sont assurés tous les 15 jours et permettent de suivre l’évolution des cours d’eau en période d’étiage, souvent critique pour les populations piscicoles.

specimen carte hydro

RESTAURER

Depuis plusieurs décennies, des milliers de kilomètres de cours d’eau français ont vu leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles fortement altérées par diverses interventions humaines.

En Charente, plusieurs cours d’eau présentent des dysfonctionnements tels que : tracés totalement rectilignes, rivières trop larges et/ou trop profondes, homogénéisation et pauvreté des habitats aquatiques, etc.

Les travaux de restauration permettent de redonner à ces cours d’eau une dynamique plus naturelle, recréant ainsi des habitats pour la faune piscicole notamment.

• RESTAURATION DES COURS D’EAU

Exemple de travaux réalisés en Charente :

Le Né après travaux
Le Né avant travaux
  • RESTAURATION DES ZONES DE REPRODUCTION
    • Le brochet

Depuis 1995, la Fédération a engagé des démarches sur 3 sites favorables à la reproduction du brochet : 2 sur le fleuve Charente et 1 sur la rivière le Né.

L’acquisition de terrains, la reconversion de parcelles de culture en prairie, la reconnexion des fossés au cours d’eau principal et la création d’ouvrages permettant la gestion des niveaux d’eau sont autant d’actions mises en place pour améliorer la fonctionnalité de ces 3 sites.

Une surveillance étroite des sites permet de mettre en évidence l’impact des travaux sur la qualité de reproduction de cette espèce patrimoniale (voir partie ETUDIER).

Travaux à Ambérac
La frayère à brochets d'Ambérac après travaux
  • La truite

Frayères à truite … texte à venir