le mot du president

Une nouvelle saison de pêche commence, et pour l’ensemble de nos AAPPMA je souhaite que l’année 2017 ne soit pas le reflet de 2016.

Nous avons subi plus de 580 kms d’assecs de nos cours d’eau charentais, certes l’irrigation des cultures est un facteur aggravant, mais pas seulement. Il convient dans les années à venir de travailler pour améliorer les zones humides et éviter le drainage excessif des abords de nos cours d’eau.

La Fédération s’est associée à Charente Nature pour alerter à plusieurs reprises les services de l’état (Préfet) sur la Gestion de l’eau dans notre département, nous avons été entendus et attendons des actions.

J’ai débuté cet édito par la gestion de l’eau car sans eau il n’y a pas de vie, et notre passion pour la pêche ne pourrait plus s’exercer.

En achetant votre carte de pêche vous avez plus qu’un permis, vous êtes adhérent d’une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. C’est grâce à la mobilisation des adhérents des AAPPMA que beaucoup d’opérations d’aménagement de cours d’eau se réalisent.

Grâce à la volonté des bénévoles des AAPPMA et avec l’appui technique de la Fédération de pêche, des sauvetages de poissons ont eu lieu encore cette année lors des assecs, et je remercie ici l’ensemble des adhérents acteurs de ces opérations.

Nous avons besoin de plus en plus de bénévoles et je compte sur vous pour participer activement à la vie de votre AAPPMA, en effet faute de bénévoles 2 d’entre elles ont été dissoutes par leur Président cette année. Nous comptons à ce jour en Charente 30 associations.

Ensemble nous pouvons améliorer le milieu aquatique et ainsi préserver notre passion qui est la pêche.

Je vous souhaite de passer de très bons moments au bord de l’eau et je vous laisse découvrir ce nouveau guide de pêche 2017 avec de nouveaux parcours pour chaque type de pêche !

Mathieu LABROUSSE

Menu EnglishDear Friend Angler

Welcome to the department of Charente which gives you a lot of possibilities to practice your hobby-fishing.

You must own an authenticated annual fishing licence. You must be aware of the class of theriver in which you practice. The map of the Charente in the middle of the document gives full details about first category rivers (trout rivers where you can fish with one line only and where maggots are forbidden) and the second category piscicultural rivers.

You must respect the specific periods of prohibition (trout’s, pikes …) in order to allow fish to breed and the minimal sizes of fish. We are entirely at your disposal for further information and good fishing.