Pêche réservé ou Propriété privée :
Tout d’abord c’est le mot « privé » qui doit vous interpeler : la propriété privée fait partie du droit français et induit que le propriétaire est chez lui. À ce titre, il peut interdire l’accès à sa propriété (c’est le fameux « Propriété Privée – Défense d’entrer »). Quand un propriétaire possède des terrains en bordure de cours d’eau du domaine privé (à la différence du « domaine public »), le sol lui appartient jusqu’au milieu du lit de la rivière. En tant que propriétaire, il est le seul à détenir le droit de pêche sur sa propriété. Il ne partagera pas son droit de pêche : c’est la pêche réservée (ou gardée). Vous violeriez son bon droit si vous étiez en action de pêche chez lui !
Réserve de pêche :
Ici, c’est la réglementation-pêche dont il s’agit : le législateur (le préfet) décide pour des raisons biologiques, morphologiques ou tout simplement pour préserver le poisson du prélèvement, d’interdire la pêche sur un secteur bien délimité. L’interdiction n’est plus due au « caprice » ou au bon droit d’un propriétaire, mais à une notion de préservation ou de conservation des espèces.
Les réserves de pêche , de par leur notion de préservation des espèces, peuvent concerner aussi bien le domaine public que privé.
LES RÉSERVES DE PÊCHE – PLAN D’EAU
[widgetkit id= »40″]
LES RÉSERVES DE PÊCHE – FLEUVE CHARENTE
[widgetkit id= »42″]
LES RÉSERVES DE PÊCHE – RIVIÈRE
[widgetkit id= »41″]